Le mois de novembre dernier, notre maire a choisi de dédier le mois culturel à l’un des plus grands artistes français, Victor Hugo. Il nous semblait naturel de lui rendre hommage dans notre bilan de fin d’année.
Nous espérons ne pas faire offense à son talent en livrant une version raincéenne de son œuvre emblématique : « Les châtiments ».
“Les Feuilles d’automne”
Loin du recueil de poèmes, notre ville use à merveille de la redondance, voire de l’accumulation. Chaque automne, les trottoirs se transforment en véritable piste de sport extrême offrant un exceptionnel spectacle de glissades, en particulier sur l’avenue de la Résistance.
Nous avons, bien évidemment, questionné le maire sur les actions correctives prévues. La réponse a dû être emportée avec les feuilles mortes…
“Notre Drame du Raincy”
Depuis 2004, l’hôpital Valère Lefebvre est fermé, son activité ayant été transférée au centre hospitalier de Montfermeil après fusion des deux établissements le 1er janvier 1999 (retrouvez notre rappel du dossier ici).
Les 9 et 11 octobre 2024, le maire du Raincy nous a présenté 3 projets “anonymisés” d’acheteurs potentiels de la parcelle dite “de Valère Lefebvre”, sans pouvoir nous expliquer comment ces derniers ont été sélectionnés. Nous ne connaissons pas le mode de recherche d’investisseurs potentiels. En tout cas, des aménageurs locaux et les leaders du marché n’ont pas été consultés ! Aucun compte-rendu ne nous a été communiqué malgré l’engagement du maire.
Le 18 octobre, toujours sans documents complémentaires, malgré toutes nos craintes relatives à sa précipitation et au manque de transparence dans le choix des intervenants, le maire a fait voter par sa majorité, au forceps, l’autorisation de vendre la parcelle.
Le 30 novembre, nous étions convoqués à nouveau pour que le maire nous fasse part de sa décision de vendre à LinkCity, filiale de Bouygues, mais toujours pas de documents communiqués !
Sur le fond, le projet est intéressant et mériterait d’être approfondi eu égard à l’ampleur et l’impact pour la ville, en particulier pour le quartier.
Sur la forme, au-delà du manque de transparence qui questionne, le maire ne nous a jamais rassurés sur la conformité de cette transaction et nous ne savons pas aujourd’hui si les conditions du legs Valère Lefebvre sont bien respectées.
Les conséquences seraient dramatiques pour la ville si nous ne respections pas les termes du legs : aucune ressource financière pour la ville, préemption de la parcelle par le préfet avec la mise en œuvre d’un projet non maîtrisé, poursuites judiciaires par les héritiers, etc.
“Les Misérables”
Le maire du Raincy, sûrement poussé par le mois Victor Hugo, fait vivre à nos écoliers le quotidien de la pauvre petite Cosette.
Nos écoles, non entretenues, sont proches de l’insalubrité : moisissures dans certaines salles de classe, toilettes non utilisables, un échafaudage pour accéder à la cantine, des poubelles qui débordent (dans le passage des enfants), certaines classes ont mesuré 12°C pendant plus d’une semaine, etc.
Très régulièrement, nous alertons le maire sur ces points, mais malheureusement aucune action n’est mise en place.
“Marion de Lorme”
Comme beaucoup, vous avez dernièrement découvert des articles concernant le maire du Raincy dans L’Humanité et Le Parisien. Si nous ne nous attarderons pas sur les affaires privées du maire et que nous ne cautionnons absolument pas la méthode des courriers anonymes, nous ne pouvons pas négliger que ce climat délateur est le résultat de la grande souffrance que le maire inflige autour de lui par son autoritarisme.
Comments