Vous n'avez malheureusement pas réussi à vous libérer à l'une des quatre réunions de quartier ?
Voici un retour sur les principaux sujets abordés :
La sécurité
Toujours le même sujet depuis 2014 : la vidéoprotection ! Le maire promet (encore) de mettre une vidéo protection moderne, telle que nous le proposions avec une qualité d'image supérieure et sans caméra rotative afin de ne pas perdre d'image.
Un grand plan de sécurité déployé par la ville pour lutter contre les vols à la roulotte : un flyer !
Pour lutter contre les vols à la roulotte notre maire propose un flyer, nous pourrions déployer nos forces vives , la police municipale mais malheureusement notre maire s'en sert pour mettre des flyers sur les voitures pour rappeler les règles de stationnement...
Coté sécurité routière, un grand projet de ralentisseurs a vu le jour dans notre ville pour baisser la vitesse !
Les radars pédagogiques ne fonctionnent pas, et même si quelques contrôles de vitesse sont réalisés ils sont insuffisants. Aucun projet concret sur la sécurité de nos routes et encore moins sur leur état (cf question en CM de Mai 2022).
Finances
Bonne nouvelle, le taux d'imposition va baisser mais pas nos impôts ! Alors bien évidemment nous sommes heureux de cet effort budgétaire mais qui ne compense pas du tout les excédents de ces dernières années où trop d'impôts ont été prélevés.
Le maire se satisfait d'avoir divisé par deux le nombre d'employés municipaux pour baisser les charges cependant aucune étude sur les coûts induits par l'externalisation.
Commerces
La ville bénéficie d'une attractivité commerciale en particulier avec les métiers de bouche.
Aucune proactivité de la mairie sur la sélectivité du type de commerces, résultat : la ville subit les arrivées de commerçants alors le maire bloque les investisseurs.
Jeux Olympiques
Nous l'appelions de nos voeux lors de la campagne municipale et dès le début du mandat la ville est enfin labellisée Terre de Jeux 2024...
Le maire s'est ensuite enorgueilli d'avoir créé une mascotte pour les JO, si elle est réussie on peut malgré tout se demander de la pertinence de dépenser des moyens auprès d'un prestataire extérieur quand une mascotte officielle existe !
Piscine du Raincy
Monsieur le maire qui s'entête à baptiser la piscine en Parc Aquatique, s'est arrêté sur sa fréquentation annonçant ainsi 162000 entrées par an, soit plus de 500 par jour...
Notre maire étant un adepte de l'électoralisme a rappelé que les plus de 65 ans bénéficient de la gratuité.
Transport
Spécialiste du trompe l'oeil, le maire de la ville a parlé (encore) du métro au Raincy.
Bien évidemment que nous sommes favorables à l'arrivée du métro au Raincy mais comme nous l'annoncions la probabilité de voir l'arrivée du métro avant une trentaine d'années est très faible voire nulle. Faire croire l'inverse est irresponsable.
Aujourd'hui les financements pour les études de faisabilité ne sont même pas finalisés !
Le Pôle Culturel
Annoncé en 2019, 2020, 2021 ça sera 2025 l'ouverture au public ! Le maire rappelle qu'il y a eu des difficultés au démarrage, effectivement la première étant d'avoir lancé un concours d'architecte sans étude des sous-sols ! Idem pour le lancement des travaux sans étude de faisabilité !
Si le pôle culturel sera apprécié de tous, d'autant que nous vivons dans la précarité culturelle depuis longtemps, aucun mot sur "l'ingénierie financière" (terme utilisé par le maire en campagne électorale) qui a multiplié par deux son coût de production passant de 11 millions à 22 millions.
Valère Lefebvre & L'Ermitage (Les informations complètes du Raincy)
Nous nous étions déjà exprimés il y a quelques mois sur le sujet lors du conseil municipal d'Octobre 2022.
Le maire semble se satisfaire de détourner les clauses du legs en vendant la parcelle au plus offrant pour financer le coût exorbitant du pôle culturel.
Beaucoup trop de risques dans cette stratégie, le premier étant que les légataires de la parcelle Valère Lefebvre puissent bloquer le projet et le second est de perdre la main sur la parcelle de l'Ermitage en plein coeur de ville où nous aurions pu jouir d'un vrai parc au Raincy.
Les sujets oubliés par le maire !
Fidèle à sa démarche électoraliste, le maire ne nous parle pas des sujets qui intéressent les familles mais comme elles votent peu ou pas pour lui ....
Les écoles
Aucun projet de remise en état de nos écoles, d'infrastructures ludiques et sportives, pas même les travaux de sécurité !
La jeunesse
Les jeunes n'ont toujours pas d'espace pour se retrouver en sécurité, les espaces de rencontres sont faibles et aucune action pro-active de la mairie.
Le développement durable
Aucun projet pour rendre notre ville vertueuse, aucune action pour que la ville du Raincy soit motrice dans l'atteinte des 17 objectifs du développement durable.
Nous essayons de vous fournir, vous chers lecteurs, des informations complètes afin qu’un maximum de Raincéennes et Raincéens, voient au delà des « trompe l’œil » du maire.
Comments