top of page

Les questions d’actualité pour le Conseil Municipal de Décembre 2022

Dernière mise à jour : 12 févr. 2023

Ce soir, mercredi 14 Décembre, nous réunissons le conseil municipal du Raincy.


Comme il est demandé dans le règlement intérieur, nous avons fait parvenir 24h avant le conseil nos questions au maire que vous trouverez ci-dessous :


1/ Monsieur le maire,

Nous sommes heureux que la ville du Raincy ait permis de maintenir un esprit de Noël malgré un contexte général morose. J’en profite pour remercier et féliciter les agents municipaux qui se sont démenés pour que les Raincéens se plongent dans cette période de fête et de partage. J’aimerais également remercier les commerçants du Raincy qui accompagnent cette fin d’année en animant leurs boutiques et ceux qui ont participé au marché de Noël.

Cependant nous sommes surpris par une décision que vous avez prise. Vous l’avez compris je parle de cette exposition de sapins coupés non décorés qui ont élu domicile le long de l’avenue de la Résistance.

Si, bien évidemment, les sapins font partie de l’ambiance de Noël nous aurions aimé peut-être une proposition plus durable pour notre planète comme des sapins en pot que nous aurions pu replanter dans nos parcs, des sapins confectionnés en bois recyclé avec peut-être un concours dans nos écoles, associations ou commerçants…

Espérons que nous aurons le droit avec ces sapins d’avoir un jour une notation issue de votre taxonomie verte promise il y a plus d’un an et où aucune notation n’a été présentée à ce jour.

En attendant cette notation, pouvez-vous nous informer sur la provenance de ces sapins, fournisseurs et s’ils proviennent de forêt française labellisée ?


2/ Monsieur le maire,

Vous le savez, l’article L.2121-13 du Code Général des collectivités locales impose que tout membre du conseil municipal a le droit, dans le cadre de sa fonction, d'être informé des affaires de la commune qui font l'objet d'une délibération.

Lors du dernier conseil municipal, devant notre demande à augmenter le nombre de commissions permanentes, vous vous êtes engagés à les réunir régulièrement.

En trois mois, 2 sur 9 seulement se sont réunies…!

Nous avions également demandé à avoir en notre possession un compte rendu afin que les personnes absentes puissent être informées.

Vous avez donné votre accord et émis la condition que l’opposition rédige ces comptes rendus.

Condition très étonnante quand on sait que votre majorité dispose d’agents municipaux, de matériel et d’accès aux locaux municipaux dans le cadre de leurs missions et pas l’opposition.

Pour rappel aucun élu de l’opposition n’a accès à un local ce qui est une obligation légale…

Lors d’une de ces deux commissions où j’étais présent, nous n’avons eu aucun document en mains, il m’a donc été impossible de rédiger un compte rendu dans ces conditions.

Il en est de même concernant les courriels envoyés à votre attention qui restent sans réponse. (Sur ce point, malheureusement, les Rainceens, les associations et les commerces le savent très bien…)

Dans le cadre du vœu que j’ai proposé à ce conseil l’année dernière en proposant que notre ville adopte l’intégralité des préconisations de l’association Anticor visant une municipalité plus éthique et plus transparente, mais vous avez refusé.

De quoi avez vous peur monsieur le Maire ? Qu’est-ce qui motive ce manque de considération pour les élus qui rappelons-le représentent plus de la moitié des électeurs au Raincy !

Monsieur le maire, tous les élus de ce conseil ont le droit d’être informés et c’est votre devoir de fournir le niveau de documentations nécessaires.

Pouvez-vous vous engager monsieur le maire à respecter la loi, en donnant accès à toutes les informations à tous les élus autour de cette table ?

3/ Monsieur le maire,

Vous êtes fier de rappeler aux Raincéens que vous avez équipé la ville de 30 distributeurs de sachets canins au Raincy.

Une double page dans le magazine de la ville, un quart d’heure dans chacune de vos réunions de quartiers… Ces distributeurs ont même eu le droit à une « story » sur les réseaux sociaux, mais il faut reconnaître que c’est la seule photo connue à ce jour avec un distributeur plein (nous comprenons mieux pourquoi nous dépensons 200 000€ en communication).

J’en termine avec ces distributeurs en précisant qu’il aurait été pertinent de les installer près des corbeilles, chose que nous aurions pu vous dire lors d’une commission si vous en teniez!

Alors oui, nous sommes très heureux pour nos amis les chiens d’avoir une solution pour leurs sanitaires, mais quand est-il de nos enfants ?

Pas de toilettes dans les parcs publics, au parc Maunoury les anciens WC sont parfois ouverts et j’espère qu’aucun enfant n’y rentre vu l’état d’insalubrité de ceux-ci…



Les toilettes de nos écoles ne sont pas en reste et sont dans un état de dégradation poussant certains enfants à se retenir toute la journée.

Monsieur le maire, proposer à la ville d’avoir le métro d’ici deux à trois décennies, placer 58 photos retouchées de vous sur un magazine de 72 pages en papier glacé sont des méthodes de communication dont nous avons maintenant l’habitude mais les enfants du Raincy attendent autre chose.

D’ailleurs sur ce même magazine aucune information sur la rentrée scolaire ou le périscolaire, peut être la preuve que les familles n’est pas un sujet qui vous passionne.

Alors monsieur le maire, quand les enfants du Raincy pourront-ils aller aux toilettes dans nos parcs et dans nos écoles ?

Comments


bottom of page