top of page

Questions du groupe Partageons Demain! Pour le conseil municipal du 10 Octobre

1/ Monsieur le maire,


Voici une des trois questions restées sans réponse lors du conseil municipal du mois de mai 2022. Vous vous étiez engagés à nous apporter une réponse et force est de constater que depuis 5 mois vous n’y êtes pas parvenu. 


Depuis  votre élection vous nous avez rappelé que vous aviez hérité d’une dette technique de votre prédécesseur mais il nous semble qu’aujourd’hui un nouveau fossé se creuse dans nos infrastructures. 


Les écoles : Vous le savez, les équipes pédagogiques des trois groupes scolaires demandent et réclament des investissements dans les écoles.  Pour ne citer que quelques anecdotes : l’accès à la cantine à Thiers par un escalier de chantier, que vous avez enfin réparé après multiples remarques de notre groupe et des associations de parents d’élèves, des portails qui ne se ferment pas, toujours pas réglé 5 mois plus tard et au regard de l’intrusion ces derniers jours au lycée Schweitzer il est urgent d’agir. 


Les équipements sportifs : on pense au stade de foot sans filet, au plateau d’évolution dégradé…


Le conservatoire : sans chauffage en hiver, parfois sans éclairage correct (sans gardien après 17h30) et la chaleur accablante qui alourdit toutes actions à l’agora loin du confort que nous pourrions imaginer dans une ville d’excellence.  


Certes ce dernier sera un jour remplacé mais étant donné les retards que prennent les travaux et malgré vos vidéos sur les réseaux sociaux (que vous dites ne pas supporter mais seulement quand on n' est pas d' accord avec vous) , nous devons aux élèves et au personnel un lieu convenable pour la culture. Nous pourrions compléter cette liste non exhaustive mais nous préférons nous concentrer sur les solutions. Car comme d’habitude nous sommes disposés à vous suggérer, dans l’intérêt des Raincéens, des solutions. 


Afin de rendre les équipements de notre ville meilleurs, pouvons-nous organiser une réunion avec les associations de parents d’élèves, associations sportives, et équipes pédagogiques et faire un point sur les travaux à réaliser ?



2/ 0ctobre 2022, bientôt venu le temps de changer d’heure, mais surtout la nécessité de changer d’ère. 


Et puisque début septembre le gouvernement initiait le plan AVELO2 2023-2027, profitons en dès à présent pour mettre Le Raincy en selle.


Car plus que jamais à l’heure de l’énergie chère, pour alléger la facture de chacun il nous faut envisager des modes de déplacement alternatifs notamment pour tout déplacement court de moins de 5 km qui correspondent parfaitement à la dimension des déplacements intra-communaux.


Pour cela, il nous faut activement songer à activer un schéma directeur cyclable avec le soutien de l’Ademe, pour penser des aménagements permettant un usage sécurisé du vélo ainsi que des modalités de stationnement à proximité des lieux les plus fréquentés de la commune.(école, commerce....) et pas se contenter de celui installé par la région à Villemomble. 


Mais aménager n’est pas tout, et il nous faut également, dès à présent engager la formation de tous, en commençant par les plus jeunes, en développant dès le primaire une culture du vélo et des réflexes d’usage sécurisés afin de rendre le vélo pleinement compatible avec les autres usages du domaine public.


Et parce que la commune doit montrer l’exemple, elle doit aussi pour les courts déplacements de ses agents et élus profiter des subventions d’équipement de l’Etat pour s’équiper et repenser ses pratiques quotidiennes (madame Dejieux l’avait engagé malheureusement elle a quitté elle aussi votre majorité) 


Si aujourd’hui encore 60% des trajets domicile-travail de moins de 5km se font en voiture et seulement 5% à vélo, l’utilisation de ce dernier croît à grande vitesse avec un taux d’équipement et une hausse de la pratique de 28% par an depuis deux ans. 


L’attente de modes de déplacements alternatifs ne fait que croître, nul doute que notre commune est un cadre propice à l’usage du vélo, organisons le résolument, en participant pleinement à ce second plan vélo initié par l’Etat, dans la perspective de changer profondément les déplacements de proximité et apaiser durablement la ville.


Monsieur le maire, aucune réalisation n’a été faite depuis votre élection en ce sens, notre gouvernement par ce plan permettra aux villes qui le souhaitent de développer l’utilisation des vélos au Raincy. 


Pouvons-nous prévoir une réelle réflexion commune autour d’un débat avec la participation des habitants et acteurs associatifs en ce sens dans les prochains mois ? 



3/ Monsieur le maire,

Vous avez diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo concernant la construction du centre culturel. Depuis le conseil d’installation nous vous demandons où en est la construction et nous aimerions connaître le projet définitif. 

Le projet initial n’incluait pas l’étude de sol, pourtant nous savons que le boulevard du midi nécessite une attention particulière des sous sols. (Pour rappel aucun projet particulier n’est lancé dans cette étude) 


Vous avez expliqué que vous aviez revu le projet en réduisant le nombre de WC ce qui nous semble peu comme modification pour alléger la structure. 


Aujourd’hui ce conseil, et j’inclus les membres de la majorité, n’a aucune visibilité sur le projet à venir. 


Aucune visibilité budgétaire, aucune visibilité sur les matériaux, aucune visibilité sur le financement, aucune visibilité sur l’impact écologique bref nous ne sommes pas informés. 


Et pourtant vous vous illustrez sur les réseaux en expliquant que tout va bien et que le projet sera terminé en 2024 (soit 5 ans après la date initialement prévue…)


Pouvez-vous nous donner une date de commission pour informer ce conseil et les Raincéens, afin qu’il puisse prendre connaissance de ce dossier ô combien important ?


166 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page