top of page

Les questions d’actualité du Conseil Municipal de Mai 2022

Dernière mise à jour : 24 mai 2022

Avant de retrouver le compte rendu du conseil municipal, voici les trois questions du groupe Partageons Demain! que nous avons envoyé a Monsieur le maire pour en discuter au conseil municipal :


1/ Monsieur le maire, vous le savez, à chaque conseil municipal le groupe partageons demain reçoit beaucoup de questions des Raincéens depuis notre site et nos réseaux sociaux. Malheureusement nous ne pouvons pas toutes les poser puisqu’elles sont limitées à trois, je tiens à m’excuser auprès des Raincéens qui m’ont contacté.

Une question qui revient beaucoup et sur différents points c’est l’état technique de nos infrastructures. Depuis votre élection vous nous avez rappelé que vous aviez hérité d’une dette technique de votre prédécesseur mais il nous semble qu’aujourd’hui un nouveau fossé se creuse dans nos infrastructures. Les écoles : Vous le savez, les équipes pédagogiques des trois groupes scolaires demandent et réclament des investissements dans les écoles. Pour ne citer que quelques anecdotes : l’accès à la cantine à Thiers par un escalier de chantier, le lave-vaisselle de la cantine en panne qui oblige nos enfants à déjeuner avec des couverts jetables, des portails qui ne se ferment pas, etc…, les équipements sportifs : on pense au stade de foot sans filet, au plateau d’évolution dégradé…, le conservatoire : sans chauffage en hiver, parfois sans éclairage correct (sans gardien après 17h30) et pas plus tard que la semaine dernière, lors de l’audition de piano de mon fils, une chaleur accablante pesait sur tous les élèves, loin du confort que nous pourrions imaginer dans une ville d’excellence. Certes ce dernier sera un jour remplacé mais étant donné les retards que prennent les travaux, nous devons aux élèves et au personnel un lieu convenable pour la culture. Lors de la dernière commémoration j’ai également entendu une Raincéenne pointer du doigt le manque d'entretien du monument aux morts. Nous pourrions compléter cette liste non exhaustive mais nous préférons nous concentrer sur les solutions. Car comme d’habitude nous sommes disposés à vous suggérer, dans l’intérêt des Raincéens, des solutions.

Afin de nous éclairer sur la remise en état de ces infrastructures, pouvons-nous obtenir un plan sur trois ans pour la remise en état de nos infrastructures ?


2/ Monsieur le maire, pour l’apprentissage de la natation, vous le savez, à la fin du deuxième cycle (CE2) les élèves doivent être capables de se déplacer sur environ 15 mètres sans appui et sans planche et sur 30 mètres à la fin du CM2. A ce titre, la ville doit mettre à disposition à l’école élémentaire les moyens d’y parvenir. Entre la longue fermeture de la piscine suite aux travaux de réhabilitation et la période COVID, nos enfants ont été privés de cet enseignement. Avec mes collègues de Tous Pour Le Raincy nous vous avions d’ailleurs déjà alerté sur le sujet il y a plus d'un an. Aujourd’hui la piscine est ouverte et nos enfants ont rejoint les bassins avec plaisir. Cependant, ces derniers temps ils ne peuvent pas recevoir l’enseignement prévu, faute de maître-nageur. Avez-vous prévu des séances de rattrapage et sous quel délai ?


3/ Monsieur Le Maire,

Il y a 6 mois, j’ai présenté à ce conseil un vœu proposant d’adopter les 30 propositions d’Anticor pour une municipalité plus éthique et transparente. Vous le savez, c’est la clé de voûte de mon engagement politique : travailler en concertation et dans la transparence. Lors de la présentation de mon vœu vous m’avez répondu [extrait du PV] : « c’est bien de faire cela et on fait la Commission d’ici une quinzaine de jours » et je vous ai répondu « Cela me va si effectivement on le fait dans une méthode constructive et ensemble. » M. le Maire vous avez alors conclu : « Bien sûr. Merci beaucoup. ».


Le 22/03, nous le trouvons, étonnamment à l’ordre du jour de la deuxième commission du mandat « Habitat et rénovation de l’habitat ancien ». Nous n’avons reçu aucun dossier préparatoire, aucun compte rendu d' ailleurs nous ne recevons jamais de compte rendu aux commissions, pourtant pas très nombreuses et une seule des 30 propositions a plus ou moins été abordée.


A la lumière des dernières actualités du rapport de la Chambre Régionale des Comptes mettant en avant des dysfonctionnements et notamment des conflits d’intérêts dans les attributions de marchés, les Raincéens demandent plus de transparence dans la gestion de la vie municipale.


Avez-vous prévu d’adopter les propositions d’Anticor avant la fin de l’année ?

431 vues0 commentaire

Comments


bottom of page